Délivré de l’addiction

Délivré de l’addiction – Version 06 du 19 janvier 2020

Pour commencer, qu’est-ce qu’une addiction ?

Le dictionnaire dit qu’une addiction « c’est une dépendance très forte entraînant une obsession ».

Une addiction c’est quelque chose qui est donc plus fort que nous : Nous voulons absolument arrêter de faire quelque chose mais nous le faisons quand même et régulièrement.

Par exemple, une addiction à alcool, à la nourriture, au tabac, aux jeux vidéo, aux films, à la pornographie, à la colère, à la dépression, etc… et il en existe bien d’autres encore.

L’addiction crée souvent un sentiment de culpabilité très fort, un dégoût de soi-même parfois (on regrette, on se sent sale, on peut même en arriver à se haïr et à chercher sa propre destruction voir cet article) et cela crée un état d’échec constant et un sentiment d’impuissance totale car nous voudrions arrêter mais nous recommençons quand même à chaque fois, tôt ou tard.

Mêmes nos appels à l’aide vers Dieu ne donnent rien parfois (au premier abord) ! Mais que se passe t’il ?! Dieu a til changé ? Non, il ne change pas, alors que dois-je changer en moi ? En quoi je me trompe ? Qu’est-ce que je fais de mal ? Que dois-je faire pour être délivré ??

HELP

Ce verset de La Bible illustre bien cette situation dans Romains 7:18-20 : « Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. » 

En effet la Bible dit dans Mathieu 26.41 : « […] l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » 

Mais, y a t’il une solution ???

Oui !!!

Et je vais vous partager mes délivrances d’addictions (oui j’en ai vécu plusieurs, Dieu est si bon !!) !

Si on cherche Dieu, on trouve Dieu. (Après il y a chercher 5 min et chercher avec détermination jusqu’à trouver ! )

Comme toute personne qui a une addiction à quelque chose, j’essayais depuis des années de me sortir de quelque chose de mauvais, je sentais très clairement que cela ne plaisait pas à Dieu et « gâchait » ma relation avec Dieu et « gâchait » même ma vie !

Une addiction c’est comme une chaîne (⛓) qui nous tient lié…

Mais malgré mes nombreux efforts, rien à faire pour m’en débarrasser… Mêmes mes prières ne semblaient pas suffire (je ne comprenais pas comment ça fonctionnait avec Dieu en fait !). Je voulais arrêter cette addiction mais JE recommençais…

Quelque chose de plus fort que moi habitais en moi en m’animait… malgré moi ! 

Mais d’abord, lisons donc la suite du verset ci dessus : Romans 7:21 – 8:2 : « Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Misérable que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ?…

Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !… 

Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l’Esprit]. En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. »

La solution est : le Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit est la solution, la vie par et dans le Saint-Esprit est la solution. Dieu peut chasser, détruire cette addiction ! Il peut lui dire « OUT ! » et elle dégage seulement si Dieu prend la place, il instaure son règne, sa domination en nous dans ce domaine aussi par le Saint-Esprit. En effet, si nous vivons par le Saint-Esprit nous serons libre, délivré !! Mais sans cela nous serons toujours lié par cette nature charnelle mauvaise, pleine d’addiction et plus forte que notre volonté…

Le voulons nous ? Voulons nous réellement désormais laisser Dieu venir et régner, dominer en nous désormais pour nous rendre libre ? 

En effet, Dieu a bien la solution et il est même la solution. Un jour, épuisé, lassé mais avec la décision de croire ceci sur Dieu quand même dans ma situation, j’ai dit : « Seigneur, c’est impossible que je m’en sorte, j’ai TOUT essayé depuis des années et je recommence quand même, je suis épuisé, j’abandonne (mes efforts)…, mais je décide de croire en ta parole même si cela semble totalement fou et à l’envers de ce que je vois et ce que je vis, je décide de croire malgré tout. Je t’aime mon Dieu. »

Savez vous ce qu’il s’est passé ? 

Le lendemain j’étais délivré ! Délivré d’une addiction que je trainais depuis environ 10 ans !! Et cela fait environ 10 ans cette année que j’en suis libre !!!! ALLÉLUIA !!!! Oui Dieu est bien à solution ! Je l’ai vécu personnellement alors que rien ni personne ici bas ne pouvait m’aider !!

J’ai aussi été délivré d’une autre addiction par Dieu mais d’une autre façon cette fois :

Je n’arrivais pas à me débarrasser de la chose, comme précédemment, rien à faire malgré mes efforts, c’était plus fort que moi, etc… et je criais régulièrement à Dieu à ce sujet (sans comprendre la solution de Dieu). Je me remettais en question, etc. et progressivement cette fois-ci il s’est passé quelque chose. 

En effet, progressivement j’ai commencé à avoir le choix de mes réactions. Alors qu’avant c’était plus fort que moi, j’ai commencé à avoir le choix de mon action, j’ai senti que Dieu, par son Saint-Esprit, mettait en place un filtre dans ce domaine en moi qui me permettait de dire oui ou non à la suite. Alors qu’avant j’étais directement emporté vers la suite sans pouvoir choisir, arrêter, refuser ou dire non. Et depuis presque 10 ans, la aussi, c’est terminé : plus d’addiction. En quelques mois ça avait disparu. Dieu règne dans ce domaine aussi et donc je suis libre !

En résumé, il n’y a pas une seule façon d’être délivré Dieu n’est pas limité. Néanmoins, il faut chercher Dieu, crier à Dieu, s’humilier devant Dieu et faire confiance à Dieu. Décider de croire en lui malgré l’inverse que nous voyons et vivons. Sa parole est la vérité et son Saint-Esprit est la solution, il est la liberté, la délivrance ! 

Faisons notre part (croire) et Dieu fera la sienne (délivrance). 

Autre chose, n’oublions pas que Dieu n’est pas à notre service mais que nous sommes à son service. Ne venons pas à lui pour être délivré de notre addiction pour mieux faire le reste de nos activités seulement mais il faut que ce soit pour sa gloire, pour vivre et briller pour Dieu et avec Dieu. Il faut que le fond de notre cœur soit bon quand nous venons à lui. Dieu n’est pas un distributeur ponctuel mais il est notre créateur qui veut devenir notre meilleur ami, notre confident (dire les choses à Dieu nous fait du bien même si il sait déjà nous devons tout lui dire avec nos mots, joies-besoins-peines, c’est aussi lui faire confiance que déverser nos cœurs devant lui), il veut être notre protecteur, notre « guide touristique » dans ce monde où nous nous perdons souvent, il veut notre bien et y pourvoit tant que nous lui donnons la place de Dieu dans notre cœur.

Décidonsmaintenant, de faire de Dieu notre meilleur ami !

Beni soit le nom que j’ai invoqué dans ma grande détresse et qui m’a répondu : le nom de Jésus !! Oui c’est vrai ce que dit la Bible dans Actes 4:12 : « Il n’y a de salut en aucun autre (que Jésus) ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Vivons par le Saint-Esprit désormais et non plus par notre chair méchante, égoïste, sale, mauvaise et pleine d’addiction.

Cherchons Dieu, invoquons Jésus-Christ et croyons dans la capacité toute puissante de son Saint-Esprit !

Ce que Dieu a fait pour moi, il le fera pour toi !! Pourquoi ? Parce que Dieu ne fait pas de favoritisme et parce que si il l’a fait pour moi qui suis le plus petit il le fera aussi pour toi !! Et parce que Dieu a promis de nous aider dans ces situations, alors croyons le : «Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.» 1 Corinthiens‬ ‭10:13‬

🔆

Tagués avec : , , , , , , ,