La Foi qui plaît à Dieu

Version 3.5 du 04 février 2013 :

« La Foi qui plaît à Dieu »

Sommaire :

Introduction

La Foi – La théorie

La Foi – La pratique

La Foi – Les conditions

La Foi – Les ennemis de la Foi

La Foi – A savoir

La Foi – Et moi, ou j’en suis ?

Conclusion

Introduction :

La Bible est la parole de Dieu. C’est aussi un « mode d’emploi » de la vie : « Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. » 2 Timothée 3.16 (La Bible – Version Semeur).

Quand on lit la Bible et en particulier les évangiles, on voit que Jésus nous enseigne la Foi en Dieu. Nous allons donc regarder en détail ce que la Bible nous dit sur ce sujet souvent mis de coté. Pourtant la Bible nous dit : « Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. » Hébreux 11.6 (La Bible – Version Segond 21). Donc la Foi est quelque chose d’extrêmement important pour Dieu comme pour nous ! La Bible nous dit aussi : « Voilà pourquoi l’héritage est promis à la foi : c’est pour qu’il soit un don de la grâce. » Romains 4.16-a  (La Bible – Version Semeur). La Foi est donc le moyen de recevoir la grâce de Dieu !

En fait, notre façon de vivre dépend de notre façon de considérer Dieu, de notre perception de Dieu, de notre Foi en Dieu. Déjà, réalisons-nous réellement sa grâce envers nous ? Les apôtres la réalisaient « […] ils étaient confiants dans le Seigneur et celui-ci confirmait la vérité du message de sa grâce, en leur donnant d’accomplir des signes miraculeux et des prodiges. » Actes 14.3 (La Bible – Version Semeur). Dieu est toujours le même, sa grâce est toujours la même pour nous aujourd’hui, en Dieu « il n’y a ni changement, ni ombre due à des variations. » Jacques 1.17 (La Bible – Version Semeur) : Dieu ne change pas, nous si. Dieu n’est jamais le problème mais toujours la solution !

Vivons-nous une merveilleuse communion avec Dieu ? Vivons-nous dans la plénitude de la Foi ? Avons-nous réellement compris le message de sa grâce ? Pouvons-nous dire que nous vivons véritablement comme Jésus lui-même à vécu et nous l’a enseigné ? Non ? Alors apprenons la Foi que Jésus enseigne, qui est agréable à Dieu et qui peut entièrement changer nos vies !

La Foi – La théorie :

Pour commencer, regardons quelle est la définition de la Foi dans le dictionnaire :

Foi : vient du latin fides qui veut dire « confiance ».

Le dictionnaire dit que la Foi est le fait de croire quelqu’un, d’avoir confiance en quelque chose, c’est la confiance absolue que l’on met en quelqu’un ou quelque chose. 

Ä La Foi en Dieu est donc la confiance absolue en Dieu.

Regardons maintenant ce que la Bible nous dit sur la Foi :

– « Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Hébreux 11.1 (La Bible – Version Segond 21)

ou selon la version

– « La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. » Hébreux 11.1 (La Bible – Version Semeur)

Ä La Bible nous dit que la Foi permet d’obtenir ce n’est donc pas qu’une croyance mais bien plus…

La Foi, ce n’est pas seulement croire en l’existence de Dieu :

– « Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? C’est bien. Mais les démons aussi le croient, et ils tremblent. » Jacques 2.19 (La Bible – Version Semeur)

– « Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. » Hébreux 11.6 (La Bible – Version Segond 21)

Ä Croyons nous que Dieu nous récompense quand on le cherche ? Si on ne le croit pas, on cherche en vain.

La Foi est le moyen de recevoir la grâce de Dieu :

– « Car c’est par sa seule grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. » Ephésiens 2.8-9 (La Bible – Version Semeur)

– « Voilà pourquoi l’héritage est promis à la foi : c’est pour qu’il soit un don de la grâce. » Romains 4.16-a  (La Bible – Version Semeur)

– « Néanmoins, Paul et Barnabas prolongèrent leur séjour dans cette ville ; ils parlaient avec assurance, car ils étaient confiants dans le Seigneur et celui-ci confirmait la vérité du message de sa grâce, en leur donnant d’accomplir des signes miraculeux et des prodiges. » Actes 14.3 (La Bible – Version Semeur)

La Bible nous dit comment naît la Foi :

– « Donc, la foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ » Romains 10.17 (La Bible – Version Semeur) 

Jésus dit que la Foi est la condition pour voir la Gloire de Dieu :

– « Jésus lui répondit : Ne t’ai-je pas dit : Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » Jean 11.40 (La Bible – Version Semeur)

La Bible nous dit que l’on peut grandir, s’affermir dans la Foi :

– « En effet, votre foi fait de magnifiques progrès et, en chacun de vous, l’amour pour les autres ne cesse d’augmenter. » 2 Thessaloniciens 1.3 (La Bible – Version Semeur)

– « Et les Eglises s’affermissaient dans la foi et voyaient augmenter chaque jour le nombre de leurs membres. » Actes 16.5 (La Bible – Version Semeur)

– « Il a le pouvoir de vous faire grandir dans la foi et de vous assurer l’héritage qu’il vous réserve avec tous ceux qui lui appartiennent. » Actes 20.32 (La Bible – Version Semeur) 

– « Ainsi donc, cherchons toujours ce qui contribue à favoriser la paix et à nous faire grandir les uns les autres dans la foi. » Romains 14.19 (La Bible – Version Semeur)

Quand nous lisons la Bible, nous voyons que Jésus nous pousse à avoir la Foi :

– « Jésus répondit : Ayez foi en Dieu […] » Marc 11.22 (La Bible – Version Semeur) 

– « Puis il dit à Thomas : Porte ton doigt ici, vois mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois donc pas incrédule, mais crois. » Jean 20.27 (La Bible – Version Semeur)

Ä Car Dieu se révèle à la personne qui ose croire…

Nous savons que la Foi permet d’être sauvé :

– « Crois au Seigneur Jésus […] et tu seras sauvé […]. » Actes 16.31 (La Bible – Version Semeur) 

– « En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé, car celui qui croit dans son cœur, Dieu le déclare juste ; celui qui affirme de sa bouche, Dieu le sauve. » Romains 10.9-10 (La Bible – Version Semeur) 

– « Changez de vie, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. Alors, vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Actes 2.38 (La Bible – Version Semeur)

Mais les actes doivent forcément accompagner la Foi :

– « Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu’il a la foi s’il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut-elle le sauver ? Supposez qu’un frère ou une sœur manquent de vêtements et n’aient pas tous les jours assez à manger. Et voilà que l’un de vous leur dit : “Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit”, sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle ne se manifeste pas par des actes, elle est morte. » Jacques 2.14-17 (La Bible – Version Semeur)

– « Car pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ, ce qui importe, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, c’est d’avoir la foi, une foi qui se traduit par des actes inspirés par l’amour. » Galates 5.6 (La Bible – Version Semeur)

– « Vous le voyez donc : on est déclaré juste devant Dieu à cause de ses actes, et pas uniquement à cause de sa foi. » Jacques 2.24 (La Bible – Version Semeur)

La Foi – La pratique :

La Foi ne permet pas seulement d’être sauvé, Jésus nous enseigne à vivre (agir, penser..) par la Foi :

– « Si vous priez avec foi, tout ce que vous demanderez, vous l’obtiendrez. » Matthieu 21.22 (La Bible – Version Semeur)

– « Voici les signes miraculeux qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront des démons, ils parleront des langues nouvelles, ils saisiront des serpents venimeux, ou s’il leur arrive de boire un poison mortel, cela ne leur causera aucun mal. Ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris. » Marc 16.17-18 (La Bible – Version Semeur) 

– « Mais si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez. » Jean 15.7 (La Bible – Version Semeur) 

– « Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. » Matthieu 7.7 (La Bible – Version Semeur)

–  « Vraiment, je vous l’assure : celui qui croit en moi accomplira lui-même les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes parce que je vais auprès du Père. » Jean 14.12 (La Bible – Version Semeur)

Jésus est même très clair sur les limites de la Foi qu’il nous enseigne :

– « Tout est possible à celui qui croit. » Marc 9.23 (La Bible – Version Semeur)

– « Aux hommes c’est impossible, mais non à Dieu. Car tout est possible à Dieu. » Marc 10.27 (La Bible – Version Semeur)

Jésus nous enseigne donc à mettre notre Foi concrètement en action :

– « Jésus répondit : Ayez foi en Dieu. Vraiment, je vous l’assure, si quelqu’un dit à cette colline : “Soulève-toi de là et jette-toi dans la mer”, sans douter dans son cœur, mais en croyant que ce qu’il dit va se réaliser, la chose s’accomplira pour lui. C’est pourquoi je vous le déclare : tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé. » Marc 11.22-24 (La Bible – Version Semeur)

Jésus nous enseigne précisément qu’il faut demander « en Son nom » :

–  « Vraiment, je vous l’assure : celui qui croit en moi accomplira lui-même les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes parce que je vais auprès du Père. Et quoi que ce soit que vous demandiez en mon nom, je le réaliserai pour que la gloire du Père soit manifestée par le Fils. Je le répète : Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Si vous m’aimez, vous suivrez mes enseignements. » Jean 14.12-15 (La Bible – Version Semeur) 

La Bible enseigne aussi la prière de la Foi au sein de l’Eglise :

– « L’un de vous est-il malade ? Qu’il appelle les responsables de l’Eglise, qui prieront pour lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. La prière faite avec foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis quelque péché, il lui sera pardonné. Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin d’être guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande force. » Jacques 5.14-16 (La Bible – Version Semeur)

Jésus nous enseigne aussi à persévérer dans la prière :

– « Alors, pouvez-vous supposer que Dieu ne défendra pas le droit de ceux qu’il a choisis et qui crient à lui jour et nuit et qu’il tardera à leur venir en aide ? Moi je vous dis qu’il défendra leur droit promptement. » Luc 18.7-8 (La Bible – Version Semeur)

La Foi – Les conditions

Attention, je dois bien sûr demeurer en Dieu, l’aimer, être dirigé par l’Esprit de Dieu et réellement aimer mon prochain :

– « Mais si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez. » Jean 15.7 (La Bible – Version Semeur) 

– « Je vous dis donc ceci : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie ; et vous n’obéirez pas aux désirs de la nature pécheresse. » Galates 5.16 (La Bible – Version Semeur)

– « Ceux qui dépendent de la nature humaine ne sauraient plaire à Dieu. Vous au contraire, vous ne dépendez pas de cette nature pécheresse, mais de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. » Romains 8.8-9 (La Bible – Version Semeur)

– « Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et voici celui qui vient en second rang et qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 22.37-39 (La Bible – Version Semeur)

Attention, la pureté doit accompagner la Foi :

– « combats le bon combat avec foi et avec cette bonne conscience dont certains se sont écartés au point que leur foi a fait naufrage. » 1 Timothée 1.18-19 (La Bible – Version Semeur)

– « Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur droit, avec la pleine assurance que donne la foi, le cœur purifié de toute mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. » Hébreux 10.22 (La Bible – Version Semeur)

– « Heureux ceux dont le cœur est pur, car ils verront Dieu. » Matthieu 5.8 (La Bible – Version Semeur)

Attention, ma foi doit se traduire par des actes inspirés par l’amour :

– « Supposons que j’aie le don de transmettre des messages inspirés, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j’aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. » 1 Corinthiens 13.2 (La Bible – Version Semeur)

– « En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour. » 1 Corinthiens 13.13 (La Bible – Version Semeur) 

– « Car pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ, ce qui importe, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, c’est d’avoir la foi, une foi qui se traduit par des actes inspirés par l’amour. » Galates 5.6 (La Bible – Version Semeur)

Attention, Jésus nous prévient sur la prière :

– « Quand vous priez, si vous avez quoi que ce soit contre quelqu’un, pardonnez-lui, pour que votre Père céleste vous pardonne, lui aussi, vos fautes. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. » Marc 11.25-26 (La Bible – Version Semeur)

– « Vous de même, maris, vivez avec vos femmes en faisant preuve de discernement : elles ont une nature plus délicate. Traitez-les avec respect : elles doivent recevoir avec vous la vie que Dieu accorde dans sa grâce. Agissez ainsi afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. » 1 Pierre 3.7 (La Bible – Version Semeur)

Attention, quel est le motif de ma prière ? Que ferait et dirait Jésus à ma place ?

– « Vous n’avez pas ce que vous désirez parce que vous ne demandez pas à Dieu.
Ou bien, quand vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vous demandez avec de mauvais motifs : vous voulez que ce que vous demandez serve à votre propre plaisir. » Jacques 4.2-3 (La Bible – Version Semeur)

– « L’homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » 1 Samuel 16.7 (La Bible – Version Semeur)

La Foi – Les ennemis de la Foi 

Il ne faut pas douter :

– « Il faut cependant qu’il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent. Qu’un tel homme ne s’imagine pas obtenir quoi que ce soit du Seigneur. C’est un indécis, qui est inconstant dans toutes ses entreprises. » Jacques 1.6-8 (La Bible – Version Semeur)

Il ne faut pas avoir peur :

– « Vers la fin de la nuit, Jésus se dirigea vers ses disciples en marchant sur les eaux du lac. Quand ils le virent marcher sur l’eau, ils furent pris de panique : C’est un fantôme, dirent-ils. Et ils se mirent à pousser des cris de frayeur. Mais Jésus leur parla aussitôt : Rassurez-vous, leur dit-il, c’est moi, n’ayez pas peur. Alors Pierre lui dit : Si c’est bien toi, Seigneur, ordonne-moi de venir te rejoindre sur l’eau. Viens, lui dit Jésus. Aussitôt, Pierre descendit de la barque et se mit à marcher sur l’eau, en direction de Jésus. Mais quand il remarqua combien le vent soufflait fort, il prit peur et, comme il commençait à s’enfoncer, il s’écria : Au secours ! Seigneur ! Immédiatement, Jésus lui tendit la main et le saisit. – Ta foi est bien faible ! lui dit-il, pourquoi as-tu douté ? Puis ils montèrent tous deux dans la barque ; le vent tomba. Les hommes qui se trouvaient dans l’embarcation se prosternèrent devant lui en disant : Tu es vraiment le Fils de Dieu. » Matthieu 14.25-33 (La Bible – Version Semeur)

Il ne faut pas se laisser impressionner, décourager :

– « Ta fille vient de mourir ; n’importune plus le Maître ! En entendant cela, Jésus dit à Jaïrus : Ne crains pas, crois seulement : ta fille guérira.» Luc 8.49-50 (La Bible – Version Semeur) 

– « […] c’est dans le calme et la confiance que sera votre force ! » Esaïe 30.15 (La Bible – Version Semeur)

La Foi – A savoir

La Foi en Dieu, oui, mais plus précisément la Foi dans la grâce de Dieu :

– « Néanmoins, Paul et Barnabas prolongèrent leur séjour dans cette ville ; ils parlaient avec assurance, car ils étaient confiants dans le Seigneur et celui-ci confirmait la vérité du message de sa grâce, en leur donnant d’accomplir des signes miraculeux et des prodiges. » Actes 14.3 (La Bible – Version Semeur)

– « Voilà pourquoi l’héritage est promis à la foi : c’est pour qu’il soit un don de la grâce. » Romains 4.16-a (La Bible – Version Semeur)

– « Car c’est par sa seule grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. » Ephésiens 2.8-9 (La Bible – Version Semeur)

La vraie Foi ne permet pas l’échec :

– « En effet, l’Ecriture dit : Celui qui met en lui sa confiance ne connaîtra jamais le déshonneur. » Romains 10.11 (La Bible – Version Semeur)

La Foi est une décision, un choix personnel :

– « Au contraire : loin de mettre en doute la promesse et de refuser de croire, il trouva sa force dans la foi, en reconnaissant la grandeur de Dieu et en étant absolument persuadé que Dieu est capable d’accomplir ce qu’il a promis. » Romains 4.20 (La Bible – Version Semeur)

– « Daniel prit dans son cœur la résolution de ne pas se rendre impur […]. Et Dieu lui accorda la faveur du chef du personnel […]. Dieu accorda à ces quatre jeunes gens le savoir et la compréhension de toute la littérature et de la sagesse. De plus, Daniel savait interpréter toutes les visions et tous les rêves. » Daniel 1.8-[…]-9-[…]-17 (La Bible – Version Semeur)

– « Depuis l’époque où Jean-Baptiste a paru jusqu’à cette heure, le Royaume des cieux se force un passage avec violence, et ce sont les violents qui s’en emparent. » Matthieu 11.12 (La Bible – Version Semeur)

La Foi est une arme indispensable pour lutter :

– « Revêtez-vous de l’armure que Dieu vous donne afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste. C’est pourquoi, endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible. 

Tenez donc ferme : ayez autour de la taille la vérité pour ceinture, et revêtez-vous de la droiture en guise de cuirasse. Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir la Bonne Nouvelle de la paix. En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées de l’esprit du mal. Prenez le salut pour casque et l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu. » Ephésiens 6.11.17 (La Bible – Version Semeur)

Il n’y a qu’une seule Foi. Parfois certains en ont plus, c’est pour servir, aider, encourager les autres :

(« don » vient du grec « charis » : grâce)

– « Il y a un seul corps et un seul Esprit ; de même, Dieu vous a appelés à une seule espérance lorsqu’il vous a fait venir à lui. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous. Cependant, chacun de nous a reçu la grâce de Dieu selon la part que le Christ lui donne dans son œuvre.» Ephésiens 4.4-7 (La Bible – Version Semeur)

 – « En chacun, l’Esprit se manifeste d’une façon particulière, par les dons qu’il accorde, en vue du bien commun. L’Esprit donne à l’un une parole pleine de sagesse ; à un autre, le même Esprit donne une parole chargée de savoir. Un autre reçoit du même Esprit un don particulier de foi ; à un autre, ce seul et même Esprit accorde des dons pour guérir les malades. Un autre reçoit le pouvoir de faire des miracles, un autre le don de parler de la part de Dieu, un autre la faculté de distinguer ce qui vient de l’Esprit divin de ce qui est suscité par des esprits mauvais. Ici, quelqu’un reçoit le don de s’exprimer dans diverses sortes de langues inconnues et un autre d’interpréter ces langues. Mais tout cela est l’œuvre d’un seul et même Esprit qui distribue à chacun ses dons comme il veut.» 1 Corinthiens 12.7-11 (La Bible – Version Semeur)

La Foi agissante justifie :

– « Voici donc ce que nous affirmons : l’homme est déclaré juste par la foi sans qu’il ait à accomplir les œuvres qu’exige la Loi. » Romains 3.28 (La Bible – Version Semeur)

– « on est déclaré juste devant Dieu à cause de ses actes, et pas uniquement à cause de sa foi. […] Car comme le corps sans l’esprit est mort, la foi sans les actes est morte. » Jacques 2.24-[…]-26 (La Bible – Version Semeur)

Nous avons Foi dans le nom de Jésus car il a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre :

– « Alors Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi : J’ai reçu les pleins pouvoirs dans le ciel et sur la terre : allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28.18-20 (La Bible – Version Semeur)

– « Là, le Christ est placé bien au-dessus de toute Autorité, de toute Puissance, de toute domination et de toute souveraineté : au-dessus de tout nom qui puisse être cité, non seulement dans le monde présent, mais aussi dans le monde à venir. Dieu a tout placé sous ses pieds, et ce Christ qui domine toutes choses, il l’a donné pour chef à l’Eglise qui est son corps » Ephésiens 1.  (La Bible – Version Semeur)

– « Là, il a désarmé toute Autorité, tout Pouvoir, les donnant en spectacle à l’univers entier quand il les a traînés dans son cortège triomphal après sa victoire à la croix. » Colossiens 2.15 (La Bible – Version Semeur)

– « Et par votre union avec lui, vous êtes pleinement comblés, car il est le chef de toute Autorité et de toute Puissance. » Colossiens 2.10 (La Bible – Version Semeur)

Nous sommes et devons être des vainqueurs et nous le pouvons par la Foi : 

– « Ne te laisse jamais dominer par le mal. Au contraire, sois vainqueur du mal par le bien » Romains 12.21 (La Bible – Version Semeur) 

– « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et le but. A celui qui a soif je donnerai, moi, à boire gratuitement à la source d’où coule l’eau de la vie. Tel sera l’héritage du vainqueur. Je serai son Dieu et il sera mon fils. » Apocalypse 21.6-7 (La Bible – Version Semeur)

– « Heureux l’homme qui tient ferme face à la tentation, car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne du vainqueur : la vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment. » Jacques 1.12 (La Bible – Version Semeur)

Ä Pour être vainqueur, il faut demeurer avec Le vainqueur : Jésus. 

(« Demeurer » c’est rester continuellement).

Nous ne sommes plus sous le régime de la Loi, certes, mais sous le régime de la Foi ! :

– « Avant que soit instauré le régime de la foi, nous étions emprisonnés par la Loi, dans l’attente de la foi qui devait être révélée. Ainsi, la Loi a été comme un gardien chargé de nous conduire au Christ pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu par la foi. Mais depuis que le régime de la foi a été instauré, nous ne sommes plus soumis à ce gardien. Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu. » Galates 3.23-26 (La Bible – Version Semeur)

La Foi – Et moi, ou j’en suis ?

« Je connais ta conduite et je sais que tu n’es ni froid, ni bouillant. Ah ! si seulement tu étais froid ou bouillant ! Mais puisque tu es tiède, puisque tu n’es ni froid, ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. » Apocalypse 3.15-16 (La Bible – Version Semeur)

INCREDULITE

Froid

INSOUCIANT

HESITATION – DOUTE

Tiède

VICTIME

FOI

Bouillant

VAINQUEUR

Conclusion :

Jésus nous enseigne la Foi, la Foi qui permet de plaire à Dieu, d’être agréable à Dieu et de vivre en communion avec lui ! La Foi qui permet d’être sauvé et de vivre différemment, de vivre par la Foi dans la grâce de Dieu comme Jésus lui-même l’a fait ! Jésus nous l’a dit « Vraiment, je vous l’assure : celui qui croit en moi accomplira lui-même les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes parce que je vais auprès du Père. » Jean 14.12 (La Bible – Version Semeur).

Est-ce que Jésus-Christ a changé en 2000 ans, est-ce que Jésus à changé d’avis, est-ce qu’il a changé d’enseignement pour aujourd’hui ? NON !! : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et pour toujours. » Hébreux 13.8 (La Bible – Version Semeur).

Pourquoi Jésus nous pousse tant à avoir la Foi, pourquoi Il insiste tant sur les possibilités de la Foi, la nécessité de la Foi ? Parce que Jésus a lui-même vécu de cette façon et que c’est simplement parfait, c’est aussi pour nous aujourd’hui, ça fait partie de la bonne nouvelle de l’évangile ! Dieu nous aime, Il veut notre bien, notre bonheur et à tout prévu pour nous par grâce ! Comme un père veut le bonheur de ses enfants et y pourvoit. Il à mis à notre disposition des réalités invisibles mais maintenant accessibles par la Foi. N’oublions pas que « Dieu ne fait pas de favoritisme. » Romains 2.11: Seule la personne qui décide de croire dans sa grâce envers et contre tout le vit ! 

Avoir la Foi, c’est d’ailleurs normal : « Le juste vivra par la foi. » Galates 3.11 (La Bible – Version Semeur). Remarquons aussi que nous sommes désormais sous le régime de la Foi ! (Galates 3.23-26). Vivre par la Foi c’est une façon d’agir, de vivre, de penser, de raisonner qui est différente : La Foi ce n’est pas que pour être sauvé : Si on en reste là, au lieu d’être un vainqueur épanoui et heureux, on est sauvé mais on reste une victime déboussolée et vite abattue. Alors, dès aujourd’hui, lis la Bible différemment, crois en la grâce de Dieu pour toi, réclame ce qui te revient en tant que fils de Dieu, cherche, écoute et obéi à l’Esprit de Dieu. Lorsque tu pries, prie par l’Esprit. Prie avec la Foi avec le bouclier de la Foi qui résiste au doute, à l’hésitation, au découragement jusqu’à l’accomplissement total !

Voilà la Foi que Jésus-Christ enseigne, qui plaît à Dieu et qui fait de nous des fils de Dieu, vainqueurs épanouis et heureux !La réponse ne dépend que de nous…

« Seulement, lorsque le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? » Luc 18.8 (La Bible – Version Semeur)

Aujourd’hui encore, Jésus nous dit :

Crois seulement !

Pour finir : 

« Je demande que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui possède la gloire, vous donne, par son Esprit, sagesse et révélation, pour que vous le connaissiez ; qu’il illumine ainsi votre intelligence afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance à laquelle vous avez été appelés, quelle est la glorieuse richesse de l’héritage que Dieu vous fait partager avec tous ceux qui lui appartiennent, et quelle est l’extraordinaire grandeur de la puissance qu’il met en œuvre en notre faveur, à nous qui plaçons notre confiance en lui. Cette puissance, en effet, il l’a déployée dans toute sa force en la faisant agir dans le Christ lorsqu’il l’a ressuscité d’entre les morts et l’a fait siéger à sa droite, dans le monde céleste. Là, le Christ est placé bien au-dessus de toute Autorité, de toute Puissance, de toute domination et de toute souveraineté : au-dessus de tout nom qui puisse être cité, non seulement dans le monde présent, mais aussi dans le monde à venir. Dieu a tout placé sous ses pieds, et ce Christ qui domine toutes choses, il l’a donné pour chef à l’Eglise qui est son corps, lui en qui habite la plénitude du Dieu qui remplit tout en tous. » Ephésiens 1.17-23 (La Bible – Version Semeur)