L’amour qui « énergise » la foi

Version 02 du 12 décembre 2019 :

Cœur énergie


Dans Galates 5.6 Paul dit « Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’ont de valeur, mais seulement la foi qui est agissante par l’amour. »

Ici, selon l’étude des mots avec les STRONGS, le mot « agissant » est le mot energisé, rendre efficace, avoir de l’effet.

Donc la foi fait effet, est énergisée, est rendue efficace par l’amour.

Oui, mais quel amour ? Celui de qui ? Comment ça ?

Personnellement, j’avais toujours lu ce verset dans un seul sens, dans le sens que c’est quand on a de l’amour pour les autres que notre foi porte de fruit / fait de l’effet, et que sans amour pour les autres notre foi ne produisait pas d’effet / de résultats / de fruits. D’ailleurs, parfois notre intense amour pour les autres nous pousse à des actes de foi pour leur salut, leur délivrance ou leur guérison. Mais personnellement j’ai très peu vécu de résultats ou de grandes choses de cette manière… (Néanmoins, j’ai parfois vécu des résultats en arrachant la grâce de Dieu avec une surprenante foi vivante et parfois en obéissant simplement et ponctuellement au Saint-Esprit.)

Nous savons aussi que notre amour pour Dieu fait grandir notre confiance en Dieu et donc notre foi en lui (voir cet article), donc si c’était seulement dans ce sens dans ce verset cela donnerait « … mais seulement la foi qui est agissante par l’amour que nous avons pour Dieu.». Je ne pense pas non plus que ce soit le seul sens ici.

(Prenons l’exemple d’une personne dans le besoin pour qui nous prions.)

En effet, je pense que dans ce verset, ce n’est pas notre propre amour pour la personne qui fera grandir notre foi, qui la rendra efficace ou qui pourra l’énergiser : non, c’est l’amour dans le sens : l’amour de Dieu, l’amour que Dieu a pour nous tous qui le fait !

Je m’explique.

En fait, c’est l’immense amour remplit de grâce que Dieu a pour nous et qu’il a pour les autres aussi qui peut rendre inébranlable, rendre efficace, énergiser et faire grandir notre foi si l’on campe sur ce fait !

Ce n’est pas notre amour pour la personne qui rend efficace notre foi, c’est l’amour que Dieu a aussi pour cette personne pour qui nous prions qui peut énergiser, rendre efficace et donner de l’effet à notre foi ! Nous savons que Dieu aime cette personne ET qu’il va la bénir.

En conséquence, lorsque nous prions pour quelqu’un dans le besoin, souvenons nous que Dieu aime tellement et tendrement cette personne, qu’il a donné son précieux fils pour payer les punitions méritées et les conséquences désastreuses méritées de cette personne aussi !!

Alors sachant ça, se le rappelant au bon moment et décidant de camper sur ce fait : notre foi est grave boostée !  Par quoi ? Par l’amour que Dieu a aussi pour cette personne !

Voilà un autre sens qui me parle. 🙂

Galates 5.6 « Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’ont de valeur, mais seulement la foi qui est agissante par l’amour. »

 

Tagués avec : , ,